Recherche par mot-clé: Roman SOCIAL
899 résultats. Page 1 sur 45.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80265
Résumé:Emile, négociateur du GIGN, doit intervenir lors d'une prise d'otage, dans une école maternelle. Une situation presque banale pour lui, à ceci près : le forcené prétend s'appeler Elon Musk. Après le succès de S'adapter, prix Goncourt des Lycéens et prix Femina 2021, Clara Dupont-Monod nous offre un texte haletant, conçu comme une joute médiévale. Une farce triste, qui rappelle aussi la sacralité du verbe.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 20h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80259
Résumé:À la croisée des univers de Philip Roth et Jonathan Franzen, un grand roman sur les tourments de l'Amérique et les tumultes du monde. À travers ses personnages, Jess Row dresse la cartographie d'un monde éclaté et d'une Amérique en crise. De New York à la Cisjordanie en passant par l'Himalaya et Berlin, il déploie des sujets d'une actualité brûlante - l'identité raciale et religieuse, le conflit israélo-palestinien, la crise climatique, l'immigration - au moment où les repères du passé cèdent à la violence d'un présent sans lendemain.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80129
Résumé:Athènes, en pleine pandémie de Covid. Tandis que les rues sont désertées et que l'économie tourne au ralenti, nombreux sont ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Au point que même des personnes âgées, submergées par le désespoir, en viennent à se suicider. Mais lorsque l'on découvre que leur geste s'accompagne d'une lettre, aussitôt relayée sur les réseaux sociaux, appelant à se révolter contre les directives du gouvernement, il apparaît rapidement qu'il ne s'agit pas d'actes isolés mais bien d'une action plus large et coordonnée. C'est Kostas Charitos qui va être chargé d'enquêter, pour mettre un terme à cette spirale funèbre. Devant lui-même composer avec les contraintes sanitaires qui pèsent sur sa vie de famille, Charitos en vient à arpenter sa ville autrement, la découvrant sous un nouveau jour, de même que l'esprit de résistance qui anime ses habitants...
Lu par : Françoise Pannatier
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80128
Résumé:Dans une ferme isolée du Yorkshire, un homme est brutalement assommé à l’aide d’un lingot. Que faisait le principal suspect de cette attaque au milieu d’un groupe de squatteurs ? Qui est le propriétaire de cette demeure et de cette arme en or massif ? Hannah, une jeune journaliste, a mené l’enquête et interrogé tous les protagonistes pour nous livrer le récit précis des événements : un banquier cynique, une polémiste iconoclaste et un groupuscule anarchiste dont les chemins n’auraient jamais dû se croiser. Mais lorsque se termine l’article d’Hannah, publié par un célèbre magazine, la caméra change soudain d’épaule et nous rencontrons les acteurs de ce drame devenu viral. Au centre de cette galaxie de personnages se trouve Lenny, chroniqueuse et autrice de deux livres viscéralement « anti-woke ». Grande gueule, maligne, drôle – et délicieusement détestable –, elle aussi connaît le pouvoir d’un récit efficace. Hannah avait besoin de l’histoire du lingot pour lancer sa carrière de journaliste, Lenny avait besoin de visibilité pour accroître sa surface médiatique. Mais à jouer avec les lecteurs, c’est toute la société qu’on risque de mettre à feu… Les Universalistes explore le pouvoir du langage et questionne notre vigilance face à l’information. La plume de Natasha Brown est d’une férocité jouissive et nous rappelle que derrière une plaisanterie ou une métaphore bien sentie, se cachent parfois des discours dangereusement populistes. Un roman aussi addictif que brillant qui a déjà conquis le Royaume-Uni.
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 80098
Résumé:Antonin Suburre est bijoutier à Brioude. Au cours d'un braquage dans sa boutique, il abat l'un des voleurs, un jeune homme du nom de Chamseddine. Condamné pour homicide, Suburre découvre, en prison, l'œuvre de Pierre Bourdieu et l'opposition entre dominants et dominés qui fonde sa pensée. À sa sortie, enivré par les livres de Bourdieu comme Don Quichotte par les romans de chevalerie, Suburre ne poursuit plus qu'un seul but : appliquer concrètement les principes du sociologue. Le destin lui en offre l'occasion quand, à Paris, il rencontre un autre jeune homme prénommé Chamseddine. Avide de rédemption, l'ancien bijoutier identifie immédiatement en lui le "dominé" auquel il doit apporter son soutien. Une amitié naît entre les deux hommes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Avec Le Fou de Bourdieu, Fabrice Pliskin crée une fascinante comédie humaine où il met au jour, avec une lucidité impitoyable, nos croyances et nos mensonges. À travers les aventures de Suburre, personnage aussi ambigu qu'inoubliable, Pliskin raconte les conflits idéologiques de la France d'aujourd'hui, aiguisés par les réseaux sociaux.
Lu par : Emmanuelle Lambrey
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80097
Résumé:Jade Elmire Fasquin, ambitieuse, souffre de burn-out, écrasée par le système toxique d'un grand groupe hôtelier. Elle fuit en supervisant la construction d'un palace dans l'archipel d'Andaman, près d'une île interdite habitée par un mystérieux peuple nommé les Sentinelles.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80051
Résumé:Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin. Prix Pulitzer 2025
Lu par : Laurence Bovay
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80053
Résumé:En 2012, dans le centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross qui faisait du rodéo urbain. Dix ans plus tard, son fils, hanté par le drame et devenu journaliste, analyse la façon dont ce genre d'accident est utilisé quotidiennement pour fracturer la société. Il part sur les traces du motard pour comprendre d'où il vient et quel a été son parcours.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79897
Résumé:Comment raconter l’amour aujourd’hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C’est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l’existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d’aimer encore au XXIe siècle.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79879
Résumé:Elle, c'est Ursula. Parce qu'elle est grande, très grande, mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle. C'est pourtant, à seize ans, une belle fille, intelligente et d'une volonté peu commune. Solitaire, indépendante, elle ne ressemble pas aux autres. Lui, c'est Matt. Doué, drôle, c'est un garçon brillant, apprécié de tous. Il aime faire rire, il parle haut et fort. Trop parfois. Le jour où il a menacé de poser une bombe au lycée, Latt plaisantait. Mais les événements s'enchaînent, prenant une tournure de plus en plus dramatique : soupçonné, accusé, isolé, il voit sa vie devenir peu à peu un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur... Joyce Carol Oates dépeint avec sensibilité et force non sans humour une société en butte au conformisme et à l'hypocrisie.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79869
Résumé:Téhéran, 1950. L'année de ses sept ans, Ellie a tout perdu : son père, son confort, et l'insouciance de son enfance dorée. Dans les ruelles modestes de son nouveau quartier, elle trouve refuge dans l'amitié lumineuse de Homa, une fillette courageuse et indomptable. Ensemble, elles apprennent à cuisiner, explorent les allées bigarrées du grand bazar et rêvent de devenir aussi fortes et libres que des lionnes. Mais lorsqu'Ellie retrouve le luxe et l'élitisme d'une vie bourgeoise, leurs chemins se séparent. Leurs retrouvailles, des années plus tard, viennent de nouveau bouleverser leur existence et réveiller leurs ambitions communes. Jusqu'à ce qu'un jour, la politique instable d'un Iran en pleine tourmente les pousse à une trahison lourde de conséquences.
Lu par : Rosangela Gagliardi
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79868
Résumé:Romane et son père partent en vacances dans leur maison familiale à Kernic, en Bretagne. A leur arrivée, ils découvrent que la maison est occupée par une famille de migrants qui semblent se cacher. Romane et son père décident de camper dans la grange en s'interrogeant sur l'attitude à adopter...
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79859
Résumé:Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79857
Résumé:Dans ce village, c'est du corps des femmes qu'on tire l'argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vent une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d`autres une "petite de la ville". Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n'hésite pas à échanger les bébés. L`enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée... Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d'une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraine dans un univers où la nature et l'enchantement ne sont jamais loin et réinvente l'histoire de ces mères invisibles.
Lu par : Josette Adami
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79858
Résumé:Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n'est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l'homme qui a violé sa mère, se débarrasse d'elle avec d'autres esclaves. Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu'elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d'être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l'honore. Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l'esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l'orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu'un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête...
Lu par : Olivier Annen
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79873
Résumé:« Le Christ s'est arrêté à Éboli », disent les paysans de Gabliano, petit village de Lucanie, tellement ils se sentent abandonnés, misérables. L'auteur, antifasciste, a vécu là, en résidence surveillée, de 1935 à 1936. L'histoire de son séjour forcé parmi ces gens frustes et douloureux a été un des grands événements de la littérature italienne.
Lu par : Michèle Martin
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79861
Résumé:Un jeune photographe français en mission dans la bande de Gaza écoute un vieux libraire lui raconter son histoire, de l'exode à la prison, des engagements politiques à la désillusion, des bonheurs de la vie, de l'amour, du théâtre, des enfants qui grandissent au drame de perdre des êtres chers. Son récit est ponctué par les titres des livres qui ont jalonné son existence.
Lu par : Jean-Baptiste Dumas
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79845
Résumé:Dans une France en plein chaos politique et social, qu’ont de commun une jeune militante flamande identitaire de vingt ans et un député sexagénaire macroniste, qui va remettre son siège en jeu sans vraiment y croire ? Pas grand-chose apparemment. C’est compter sans l’amour qui frappe où il veut et quand il veut, même dans un pays en proie à une violence généralisée qui vient de loin…
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79843
Résumé:Jonas et Lucie s’aiment. Lui est juif, elle non, mais il promet que c’est sans importance. Pourtant, elle comprend vite que pèsent sur lui des obligations qui les dépassent tous deux et auxquelles elle va devoir s’adapter. Quand leur fils Ariel naît, toute la famille est aux anges. Mais peu après son deuxième anniversaire, il commence à se montrer brutal avec les autres enfants, plongeant peu à peu le couple dans l’isolement. Pourquoi Ariel frappe-t-il ? Que dit cette violence de son histoire et de celle de ses parents ? L’altérité est au cœur de ce roman drôle et tendre, qui porte un regard singulier sur cette furieuse tendance des enfants à ne pas être ce qu’on veut qu’ils soient
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79836
Résumé:« Et d’un seul coup, le monde qui servait de décor à tout cela s’écroula. J’en avais été un témoin distrait, mais le bruit qu’il provoqua en s’effondrant me fit lever la tête et ce que je vis alors n’était plus qu’un univers de violence et de mort. C’est de celui-là que je suis devenu contemporain. J’avais été, durant des années, dispensé d’intérêt pour ce qui se passait autour de moi par ma passion des atlas, par les royautés anciennes et inutiles et par les terres lointaines et isolées, les berceaux de vieux empires oubliés. Désormais, l’histoire se faisait sous mes yeux et je la trouvais moche, roturière et vulgaire. » Dans ce récit de passage à l’âge adulte porté par une écriture ample et élégante, Charif Majdalani raconte la disparition d’un pays et explore ce qui subsiste de l’enfance lorsqu’elle capitule devant les fracas du monde.